Visite de Valladolid ce WE
22/02/2010 09:57 par voyage-valladolid
Tout d'abord, nous sommes partis sans carte ni rien...à l'aventure !
Nous sommes d'abord passés par la plaza Batallas (photo du milieu en bas) qui est toute mimi avec un gros bonhomme qui lit au milieu..
Nous nous sommes ensuite retrouvées à passer devant la maison de Christophe Colomb (les 3 photos du haut), mais nous ne l'avons pas visitée car le guide du routard le recommande pas et ma colloc finlandaise non plus !! Il parait que c'est essentiellement un espace virtuel avec des longues explications à lire sur la vie de Colomb ! Nous sommes donc restés à l'extérieur.
Juste en face, il y a l'église Marie Madeleine, les 2 photos en bas (à gauche et à droite)...
Jeudi durant notre pause, nous avons décidé de nous pencher sur le problème des codes qui nous permettent de nous connecter dans l'université, de consulter nos mails, etc.
Océane a entendu dans une conversation qu'un autre francais avait été les chercher, un deuxième avait sa carte d'étudiant...Nous, qui n'avions rien du tout, avons donc demandé les renseignements, et nous avons été dans le centre Alfonse VIII (centre de résidence universitaire) pour les codes.
Avec la carte d'identité ou le passeport, il nous a donné nos codes, et très gentiment nous a montré comment marchait le site de l'université et comment aussi mettre à jour notre carte d'étudiant qu'un seul d'entre nous avait à ce moment là.
Ensuite, avec Océane, nous sommes allés à la maison des étudiants pour faire signer le papier de certification d'arrivée aux relations internationales. C'est là qu'ils nous ont donnés notre carte...Nous devions ensuite retourner au centre Alfonse VIII pour l'actualiser avant de pouvoir en faire quoi que ce soit.
Finalement, nous avons notre carte, nous pouvons maintenant accéder aux ordinateurs de l'université...apparemment c'est aussi une carte genre monéo, mais on sait pas trop ce qu'on peut payer avec...donc on attend avant de mettre de l'argent dessus !
En tout cas, ce qu'on sait c'est qu'on peut consulter nos notes à des bornes, et ça, ça a l'air super pratique...
Voila voila...
Je viens de perdre tout mon blabla pour ces 2 journées...ça fait pas plaisir !!
Je disais donc que jeudi et vendredi j'ai à peu près le même emploi du temps...
Je commence la journée à 9h par un cours de "direction de la technologie" qui est fait par un monsieur qui rend le cours vivant et très intéressant, c'est donc un cours bien, mais avec un gros défaut : le prof n'articule pas et a tendance à finir ses phrases tout bas...C'est donc pas très pratique pour comprendre tout ce qu'il dit...Ce qui me rassure d'un côté, c'est que mon parrain m'a dit qu'il parlait très mal et que j'ai parlé à un espagnol tout à l'heure qui m'a dit qu'il n'avait pas tout compris non plus de son cours...Je ne sais pas si c'est rassurant, mais bon...
Ensuite, à 10h c'est "sciences et technologie de l'environnement"...Alors là...problème inverse, le prof parle bien, mais les mots qu'il utilise sont des mots très spécifiques et vu que je n'ai jamais fait d'UV d'environnement et pas de chimie depuis très longtemps je pense que ça va être dur...Déjà les 3 premiers cours j'ai du mal à comprendre, alors j'ose même pas imaginer après ! Là par contre, je suis allée parler au prof qui m'a dit qu'il faudrait s'accrocher...ça veut tout dire ! Mais c'est une UV qui a l'air super intéressante, donc je tente !!
Ensuite, on a continuer ces journées par "Ressources humaines et ergonomie"...J'attendais beaucoup de cette UV pour sa partie ergonomie...Or la prof a commencé sa présentation par dire que normalement c'était un cours de 8 mois et donc on n'aurait pas le temps de voir tout ce qui est ergonomie ! J'étais trop dégoutée !!
Par contre, la prof ne parle pas très fort, mais elle parle bien et il y a pas mal de travail en groupe donc c'est cool !
En plus on est autant de français que d'espagnol (la prof a halluciné) avec encore 2 autres que je n'avais jms vue donc on travaille 2 frs et 2 espagnols au moins donc ça permet de rencontrer des espagnols...En plus nous on avait 3 espagnols dans notre groupe donc c'était cool !
On a ensuite terminé par une ou 2 heures d' "ingénierie de l'organisation"... Le prof parle bien aussi, par contre il a fallu se réhabituer à prendre des notes et en espagnol... Tout le monde a qui on a dit qu'on faisait cette UV nous a répondu que c'était trop dur, même pour des espagnols et qu'il faudrait mieux changer... Mais soyons fous, on a décidé de rester car en gros, le programme a déjà été vu... On est rentré dans le vif du sujet aujourd'hui, ça fait mal à la tête, mais bon, finalement, ça va pas trop mal !
Et voila le programme de ces 2 jours...finalement c'est pas tant que ça, mais arrivé la fin des cours, on a qu'une envie, c'est dormir... Hier soir j'ai quand même dû me remettre au point en environnement !
Hier, mardi, je n'avais pas cours, j'ai donc fait la grasse matinée, quelques courses, on s'est promenées un petit peu et puis c'est à peu près tout...pas grand chose à raconter !
Par contre, aujourd'hui, nous nous sommes bien rendu compte que la rentrée était passée...je n'ai pas arrêté !
A 9h, premier cours : projets. Il devait durer 2h et finalement, la présentation a duré une heure... le projet que nous allons devoir faire, c'est l'étude d'une pépinière avec autant le côté mécanique, qu'électrique et aussi tout ce qui est eau et protection contre les incendies ! Ca promet...
A 10h, comme j'avais un trou d'une heure, j'ai essayé une n-ième fois d'aller voir mon professeur référent qui est en fait le responsable de la branche ingénierie industrielle, c'est pourquoi il n'a pas beaucoup de temps ! Il m'a posé quelques question, lorsque je lui ai dit que ce qui m'intéressait était la sécurité industrielle, il m'a proposé de faire des cours de master qui allaient vraiment avec ma branche et ce que je voulais faire !
Finalement, après quelques coups de fils pour s'assurer que je pouvais m'y inscrire, il s'est avéré que non... dommage pour moi !
A 11h, cours de direction de la technologie...le prof parle d'une façon pas très audible, mais le cours en lui même a l'air très intéressant !
A 12h, réunion d'information pour les étudiants étrangers...nous nous sommes ainsi rendu compte qu'il nous restait plein de paperasses à nous occuper les jours prochains ! Elle a duré jusqu'à 14h
Nous sommes ensuite allé manger rapidement, étant donné que l'on avait cours d'ingénierie de la production à 15h...C'est un cours qui ressemble fortement à un cours de l'utt (GP06 pour ceux à qui ça dit quelque chose), donc ça sera de la révision mais ça ne fera pas de mal :)
A 16h nous avions ensuite un test de niveau d'espagnol pour faire les groupes pour des cours d'espagnol...par contre, les horaires ne correspondent pas du tout aux emplois du temps et c'est vraiment pas pratique...pour 266 euros, ils pourraient au moins faire quelque chose de pas mal ! Du coup j'hésite à prendre des cours, je me dit qu'avec un peu de sérieux une méthode avec des exercices suffirait peut être...A voir !
Là j'ai 2h avant la messe des cendres, ça fait beaucoup pour une journée, j'ai la tête en compote !
Pour ma première journée de cours, on a commencé à 9h par un cours de science et technologie de l'environnement... 3 salles étaient indiquées sur internet, nous sommes donc allées dans une qui n'était apparemment pas la bonne puisque d'autres personnes nous ont dit après qu'ils étaient dans un autre amphi pour le même cours...
Ce semestre commence donc bien pour nous !
Le deuxième cours commencait à 15h...le prof est rentré dans l'amphi, a dit que la semaine prochaine, les cours seront dans la salle de simulation, tout le monde est sorti...apparemment, le cours était fini !
Enfin, notre dernier cours à 18h a duré en gros 20 minutes...le prof nous a seulement fait une présentation de ce que l'on allait faire durant le semestre..Nous y avons encore rencontré des francais là pour un an !
Petite journée donc pour commencer !
N'ayant pas cours le mardi, je suis sortie le soir...je suis allée avec des polonais (ma colloc et des amis à elle) et avec mon parrain discuter dans un bar...Ils n'ont pas l'interdiction de fumer là bas, donc c'est génial l'odeur sortant de là !
J'ai ensuite fini la soirée en compagnie des deux autres francais et l'italien que je connais maintenant bien...Nous avons rencontré deux autres francaises (il y en a partout !!!), une allemande et une hollandaise !
Moi qui pensais changer de chambre et prendre celle de Carina (allemande qui finit juste son semestre), comme me l'avait proposée la propriétaire, finalement, lorsque je suis rentrée de la messe vers 13h, Carina avait laissé sa chambre, mais la polonaise était déjà venue visiter à 12h !
J'ai donc du garder la chambre, toute petite, et sans rangement !
La voici donc sur ce montage : lorsque l'on rentre, il y a l'armoire en face, avec un petit rangement devant et à coté, il y a le lit devant la fenetre...De l'autre coté de la pièce, j'ai un grand "bureau" : une planche sur 2 tréteaux ! Il y a un bon point quand même : pour loger quelqu'un dans mon super appart, il me suffira de virer la planche et les tréteaux...
Entre la porte et le bureau, j'ai quand même réussi à piquer dans la chambre de Carina un 2ème petit rangement avant que la polonaise ne débarque !! Je l'appelle toujours la polonaise, car je n'ai pas retenu son nom !
Elle ne parle pas un seul mot d'espagnol et croyait que les cours étaient en anglais puisque nous les avons choisis avec la description en anglais !! Je sens que le début va être encore plus dur pour elle pour les cours !
Demain : la rentrée . . . Suspens
Aujourd'hui dimanche, malgré l'heure tardive à laquelle je me suis couchée, j'ai pu aller à la messe...j'aime beaucoup les horaires ici ! Il y a 3 messes par dimanche dans cette jolie église très proche del paseo del Cauce (milieu du chemin entre l'appart' d'Océane et le mien) : la première est à 9h, ensuite, il y a la messe des familles à 12h (c'est à celle là que je suis allée) et encore une à 13h !!
On peut donc faire la grasse mat' et aller à la messe !
J'ai beaucoup aimer aller là bas, car l'église est très jolie à l'intérieur comme à l'extérieur, il y avait plein d'enfants, donc l'homélie n'était pas compliquée à comprendre...et c'est vivant, très convivial, etc.
Pour le moment, je n'ai visité que cette église, mais toutes celles que j'ai vues sont très bien entretenues, très jolies, et donnent envie de rentrer !
Il s'agit du chemin que j'emprunte très souvent : ma rue se situe au niveau de l'espace entre les 2 immeubles sur la première photo... Lorsque l'on se retourne et que l'on prend une photo, cela donne la grande de droite : le bâtiment rouge qui dépasse les arbres tout au bout...il s'agit de mon université !
Océane, quant à elle habite de l'autre côté du paseo, nous n'habitons vraiment pas loin l'une de l'autre !
Sur les 2 photos en bas à droite, j'ai pris les canards...très intéressant me direz-vous, mais ils m'ont fait beaucoup rire cet après-midi, car vers 4h, heure de la sieste pour les espagnols, même les canards étaient tous en train de dormir !!
Pour ma première nuit dans l'appartement, j'ai beaucoup dormi, car j'avais des heures de sommeil à rattraper...
Je me suis réveillée vers 10h, et ma colocataire finlandaise, Marianne, m'a proposé d'aller avec elle au marché et dans les magasins... Je cherchais des baskets... j'en ai trouvées pas chères au marché, puis nous sommes allées à la librairie, là j'ai acheté un mini dictionnaire, très pratique, que j'emmène partout avec moi..
Elle m'a en même temps montré où était l'office du tourisme ainsi que les bazars pas loin de chez moi..très pratique pour acheter des fournitures, etc.
Après avoir finalisé nos emplois du temps avec Océane, nous sommes allées prendre le café (vers 18h30...après le déjeuner !)
chez Gael, le francais qui était venu me chercher à la gare. Nous y avons retrouvé Marco (l'italien) et 4 autres francais qui sont arrivés vendredi ou samedi. Après quelques parties de Jungle Speed, nous nous sommes fait une soirée crèpes...c'était bien bon ! Et voilà comment on se couche à 3h du matin, presque sans s'en rendre compte !
Vers 18h30, nous sommes allées pour acheter des cartes sim espagnoles (et téléphone pour Océane, moi j'en avais déjà un).
18H30 vous parait peut être tard, mais les horaires des magasins ici, c'est 9h-14h et 17h-20h ou 21h...
Nous avons pas mal marché, car nous pensions que le magasin que l'on nous avait recommandé (The phone house) était dans une rue (Mambrilla) alors que pas du tout...après avoir demandé à un monsieur, il nous a dit que finalement, c'était juste à coté du Carrefour... Donc rebelotte, nous sommes retournées à la plaza Mayor... J'ai ainsi pu prendre quelques photos de Valladolid de nuit, c'est très accueillant, très éclairé, on voit bien qu'ils vivent autant de jour que de nuit !!
Alors, les 2 grosses photos, c'est la Plaza Mayor...sur celle de droit, on voit un petit peu le chapiteau pour le carnaval !
En haut à gauche, on voit un peu la cathédrale, à coté, c'est la plaza San Juan, qui est juste à côté de chez moi...
En bas à gauche, c'est la Plaza Santa Cruz, je ne sais pas encore à quoi sert le batiment que l'on voit là...A sa droite, c'est une place juste à côté de la plaza Mayor : la Plaza de la fuente !
Pour en revenir au téléphone, mon nouveau numéro est le : +34 693511784... J'ai choisi un forfait spécial Erasmus